VAGUES DE TERRE
Les vagues font bourdonner la terre.
Aquarelles, dessin (30 x 30)
Vagues de terre
Une petite vague qui racle sur la terre et s’en retourne à la haute mer et s’en revient grossie et déferle chargée de boue et une autre et une autre et une autre...
Saviez vous que les vagues font bourdonner la terre ?
La Terre bourdonne en dehors de toute activité sismique, la Terre solide résonne en permanence sous l'action de l'océan. La source de ces signaux était encore mystérieuse, jusqu'à ce qu'une équipe des chercheurs français du Laboratoire de physique des océans montrent comment l'action des vagues sur le fond produit des ondes sismiques.
Le bourdonnement n’est pas dû à un phénomène se produisant en pleine mer mais au ressac des vagues sur les fonds marins du plateau continental. "Certaines vagues bien plus longues que les autres, de très basse fréquence interagissent avec le talus continental et sont responsables de ce bourdonnement".
Les sismologues avaient déjà découvert dans les années 1990 que la Terre vibre constamment même en l'absence de séisme. Le mystérieux signal se répète toutes les 30 à 300 secondes. Ces vibrations ne sont toutefois pas perceptibles pour notre système auditif.
Les scientifiques ont utilisé des simulations informatiques des océans, du vent et des fonds marins. Ils ont alors découvert que les vagues entrant en collision seraient bien responsables de certaines vibrations. Mais le bourdonnement de la Terre serait en majorité produit par les vagues qui se déplacent sur le plancher océanique et viennent frapper le plateau continental.
Les ondes sismiques qui causent le bourdonnement seraient également capables d'atteindre le noyau de notre planète. Les recherches menées par l'équipe française pourraient permettre de cartographier de manière plus précise l'intérieur de la Terre.