INSTALLATIONS
Migrants (1)
Dessins sur plastique transparent.
" Migrants " est une installation lumineuse et sonore composée de 48 dessins de visages assemblés en un grand panneau de 3m de coté et de 15 autres dessins répartis dans l'espace autour du panneau central.
La lumière se déplace suivant un cheminement pour révéler un personnage ou un autre, créer des contacts éphémères.
A cette période où les médias parlent des personnes en situation d’exil comme d’une masse, sous la forme de flux migratoire, de quota, de statistiques ou en nombres de personnes disparues, déplacées, refoulées, l’individu devient anonyme, réduit à des chiffres.
- "J’ai voulu par cette installation recréer du lien, une relation avec chacun d’entre eux, une invitation à la découverte de l’autre et de sa singularité. Ce sont des personnes qui se présentent devant nous, avec leur identité, leur culture, leur histoire, elles sont uniques. Il faut les prendre en considération dans leur globalité.
Le travail des yeux a été pour moi une porte d’entrée que j’ai souhaitée poétique vers la perception de l’autre dans sa singularité et la rencontre.
La lumière fragile, tremblante nous permet de les découvrir un par un, sortis de l’ombre, cela veut évoquer, une mise au jour, une révélation de leur existence comme une urgence, fugace rappel des torches qui les débusquent.
Cette installation se veut inscrite dans une démarche politique en nous mettant face à des acteurs de l’histoire en train de s’écrire et à notre attitude par rapport à ce laisser faire de nos sociétés. C’est par la rencontre, l’échange et la prise en compte des individus dans leur identité complète que nous pouvons peut-être, être plus humains."
Arlette Pascal